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LE CONCEPT

Il s’agit de créer un fablab, un espace de fabrication numérique, au sein du collège Lamartine. Cet espace géré par l’équipe pédagogique et administrative sera ouvert aux élèves pendant les heures de cours : lors des EPI, ateliers ou séances de cours hebdomadaires. Ce local disposant d’un matériel de prototypage rapide sera aussi à disposition d’une communauté plus large à des horaires plus restreints, mais permettant à tous les acteurs de l’éducation des collégiens de se rencontrer pour créer, partager et former les acteurs.

La structure est soutenue par le foyer socio-éducatif du collège et met en application les contenus ministériels de la réforme 2016 ainsi que les axes développés dans le projet du réseau de réussite scolaire et dans le projet d’établissement.

Pour sa première année de fonctionnement, l’équipe du fablab FABricollège impulsera un programme pédagogique nommé « Hack ton collège ! » : visant l’innovation, les acquisitions méthodologiques et le vivre ensemble par les élèves.

logo fablab3

Qu’est ce qu’un « FABLAB » ?

FABLAB est la contraction de « Fabrication Laboratory », c’est en fait un espace de fabrication d’objets par l’utilisation de techniques souvent liées 
au monde numérique (utilisation de machines à 
commandes numériques, programmation et 
modélisation par ordinateur).

Cet espace collaboratif peu commun est régi 
par trois règles tacites : apprendre, créer et partager.
Pour être appelé fablab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des fablabs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). 
Mais un fablab n’est pas nécessairement affilié au MIT.

La France compte actuellement 50 fablabs sur 
les 350 mondiaux, l’ensemble de ses structures bénéficient d’un réseau solide et d’aides locales 
ou d’état.

Certains de ses lieux sont gérés par les collectivités ou des associations de citoyens 
(le fablab du Shadock à Strasbourg), d’autres sont dédiées à des recherches précises (celui de l’Insa à Strasbourg) ou au coeur de la politique de recherche et développement de certaines entreprises.

tshirt fablab

Quelles spécificités pour un fablab scolaire ?

« Tant qu’on ne s’attache pas à créer des conditions obligeant l’enfant à participer activement à la construction personnalisée de ses propres problèmes et à concourir à la mise en œuvre des méthodes qui lui permettront de les résoudre (fût-ce au prix d’essais et d’erreurs multiples), l’esprit ne peut pas être réellement libéré ». John Dewey, Démocratie et éducation, 1916

Un siècle après la publication de l’ouvrage du philosophe américain, père de la pédagogie par projet, nous proposons de doter la communauté éducative du collège d’un nouvel outil à la croisée de la culture artistique et de l’investigation scientifique. Un dispositif in situ qui met la pratique, l’empirique et l’esprit de méthode au centre de la réalisation du citoyen en devenir.
C’est bien la philosophie pragmatiste de Dewey et son célèbre  » hands-on learning  » ( apprendre par l’action, par le faire) qui est le moteur de nos actions futures en relation avec la réforme actuelle de l’école. L’expérimentation, l’innovation, l’investigation, le raisonnement et l’ouverture au monde industriel et économique sont des concepts fondamentaux du fablab scolaire; l’ouverture, la relations aux familles, le partage et la formation par pairs, ainsi que la dynamique transdisciplinaire, sont les modalités de son action.

Forts de nos compétences plurielles, de nos projets ultérieurs et de notre envie de préparer au mieux nos élèves en vue de leur orientation, nous proposerons un ensemble d’activités et de dispositifs innovants au sein du collège et du quartier des écrivains.